Etudier Dans La Malaisie - Le Système Educatif de Malaisie

Vue d'ensemble

L'éducation est la responsabilité du gouvernement dont l'engagement est de fournir une instruction saine à tous. Le système éducatif malaisien couvre l'éducation du niveau primaire, petites écoles jusqu'au niveau universitaire troisième cycle. Les enseignements primaires et secondaires sont situés sous l'autorité du ministère de l'éducation (MOE) alors que l'enseignement tertiaire ou supérieur est la responsabilité du ministère de l'éducation supérieure (MOHE). La vision du gouvernement est de faire de la Malaisie un centre d'excellence éducative.

L'Education Primaire et Secondaire

L'éducation primaire (d'une durée de 6 ans) et l'éducation secondaire (5 ans dont 3 de secondaire inférieur et 2 de secondaire deuxième cycle) regroupent 11 années d'éducation gratuite. L'âge d'admission en première année d'enseignement primaire est de 7 ans. L'inscription y est obligatoire pour tout enfant de 7 à 12 ans. Ces derniers prennent part aux examens nationaux publiques en fin de cursus primaire, secondaire inférieur et secondaire deuxième cycle.

L'Education Post-Secondaire

Au terme du parcours secondaire, les étudiants peuvent poursuivre sur 1 ou 2 années d'enseignement postsecondaire. Il s'agit de formations préparatoires à l'entrée en université. Au total, ces 12 années d'études servent de base nécessaire à l'accès aux parcours tertiaires de type licence des établissements d'enseignement supérieur.

L'Education Tertiaire

A ce niveau d'étude, les établissements décernent des diplômes dits certificates, diplomas and degrees, allant du certificat d'étude au diplôme de licence sur des parcours à vocation universitaire comme professionnelle. La durée minimum des études pour l'obtention d'une licence ou Bachelor Degree est de 3 ans et les programmes sont dispensés par les secteurs publiques et privés, attirant de nombreux étudiants internationaux.

Les établissements d'enseignement tertiaire se divisent en 2 groupes :

  • Les établissements publiques (aux financements gouvernementaux) : universités publiques, polytechniques, universités communautaires et instituts publiques de formation des professeurs.
  • Les établissements privés (aux financements privés) dits PHEIs : universités, écoles et instituts privées, branches de campus d'universités étrangères et collèges privés.

L'Education Publique

Le gouvernement offre plus de 95% de l'éducation primaire et secondaire ainsi que près de 60% de l'enseignement supérieur et universitaire, le secteur privé fournissant la différence.

L'Education Privée

Les établissements d'enseignement privés peuvent être regroupés sous 2 catégories, selon les niveaux des études qu'ils dispensent, allant du pré primaire au tertiaire :

  • Les établissements d'enseignement privés (PEIs) : du pré primaire au secondaire, se composent d'écoles malaisiennes privées et d'écoles aux systèmes éducatifs étrangers.
  • Les établissements d'enseignement tertiaire privés (PHEIs) : de niveau supérieur et universitaire, offrent les diplômes allant du certificat d'étude à la licence.

Les Opportunités d'Etudes en Etablissement d'Enseignement Tertiaire Privé de Malaisie

Privé de Malaisie de Qualité aux Multiples Choix d'Options

Les étudiants locaux comme internationaux, à l'heure de la poursuite d'études tertiaires, peuvent être déroutés par l'éventail important d'options des universités locales et étrangères, toutes à un coût très abordable. Ceci traduit la tendance des universités du Royaume-Uni et de l'Australie à ouvrir des campus dits branches sur le sol malaisien. De plus, de nombreux établissements des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, d'Australie, de France, d'Allemagne et de Nouvelle Zélande proposent un enseignement sous forme de franchises et de programmes d'échanges grâce à des partenariats avec les écoles et universités de Malaisie.

Les universités privées locales offrent également, comme alternative supplémentaire, des programmes d'excellente qualité et des prix très concurrentiels.

Elevé au rang de centre de l'excellence éducative de la région Asie Pacifique, la Malaisie offre au moyen d'institutions tertiaires privées (PHEIs) des programmes d'enseignement de haute qualité. Ces institutions sont régies par différents actes gouvernementaux, comme les lois et amendements de 1996 : Education Act, Universities and University College (Amendment) Act, Private Higher Educational Institutions Act et Malaysian Qualifications Agency Act 2007. L'anglais, dit « langua franca » internationale, est l'outil d'instruction et constitue un réel avantage pour la réussite professionnelle des étudiants.

Types de Qualifications Attribuées

  • Par les écoles privées
    - Certificats d'études et diplômes internes, créés par l'école
    - Licences en collaboration avec des universités étrangères
    - Préparations aux examens professionnels externes
  • Par les universités et écoles universitaires privées
    - Licences et autres diplômes sous forme autogérée
  • Par les campus branches d'universités étrangères
    - Licences et autres diplômes identiques au pays d'origine

Catégories d'Etablissements Tertiaires Privés (PHEIs)

  • Etablissements au statut non universitaire
    - Ecoles privées (Private Colleges)
    - Institutions privées (Private Institutions)
  • Etablissements au statut universitaire
    - Universités privées (Private Universities)
    - Ecoles universitaires privées (Private University Colleges)
    - Campus branches d'universités étrangères (Foreign University Branch Campuses)

Les Options d'Etudes en Ecole Privée

A. Les Certificats d'Etudes et Diplomas Internes
Les écoles et collèges privés ont développé leurs propres diplômes de niveau diploma et les ont ainsi attribués à leurs étudiants depuis le début des années 80. Ils utilisent l'anglais comme langue d'enseignement. La plus grande force des diplômes développés en interne et la reconnaissance dite Advance Standing dont ils font l'objet auprès des universités étrangères en Australie, au Canada, en Nouvelle Zélande, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis, permettant aux étudiants l'entrée en deuxième ou dernière année de licence directement.

B. Les Préparations aux Examens Professionnels Externes
Ces établissements s'engagent à offrir des leçons particulières aux étudiants les préparant à se présenter à des examens externes, face à divers organismes locaux et internationaux. Les qualifications ainsi proposées sont issues des organisations mondialement reconnues suivantes :

  • Associations professionnelles (ACCA-UK, CIMA-UK, ICSA-UK)
  • Organismes d'examinations semi professionnels (IBBM, LCCIEB-UK, NCC-UK)
  • Programmes académiques externes de niveau post secondaire (GCE ' A ' Level-UK, SAM-Australia, Canadian Pre-U)
  • Programmes externes anglais (University of Cambridge Local Examination Syndicate)

C. Programmes de Licence des Universités du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d'Australie, de Nouvelle Zélande, du Canada, d'Allemagne et de France
Les étudiants peuvent suivre les formations de licence provenant d'universités étrangères au sein d'écoles malaisiennes ayant mis en place des arrangements de collaboration inter institutionnelle avec l'université mère étrangère. Les types de collaborations les plus fréquents entre les écoles malaisiennes et les universités étrangères sont le Split Degree où l'étudiant est hébergé par l'université étrangère au cours de son cursus et le 3+0 Entire Degree où l'étudiant suit sont parcours de licence entièrement sur le sol malaisien.

(i) La collaboration de type Split Degree
Ce mode de collaboration offre aux étudiants les 3 types de programmes suivants :

  • Les programmes de licence dits jumelés, Twinning Degree Programmes, permettent à l'étudiant de compléter 1 à 2 années de licence dans une école en Malaisie puis de pouvoir finir son cursus au sein de l'université partenaire à l'étranger qui lui décernera ainsi son diplôme.
  • Les programmes aux crédits transférables, Credit Transfer Programmes, sont également offerts par des écoles en partenariats avec des universités étrangères. Les étudiants qui accomplissent un crédit d'heures requis d'études en Malaisie peuvent transférer ce crédit d'heures à une université étrangère de leur choix. Cet arrangement fl exible est plus populaire auprès des universités des Etats-Unis.
  • Les programmes dits Advanced Standing sont des cursus de niveau Diploma internes aux écoles universitaires locales modérés et validés par un groupe d'universités étrangères qui permet aux étudiants l'entrée avancée (seconde ou dernière année) en licence. Ainsi, grâce à ces programmes de Diploma spécifiques, l'étudiant a la chance d'accéder à un diplôme de licence dans une université étrangère.

(ii) La collaboration de type 3+0 Entire Degree
Cet arrangement permet à l'étudiant de poursuivre un cursus licence d'une université étrangère entièrement dans une école malaisienne. Il existe deux possibilités :

  • Programme de Licence d'Université Etrangère de type 3+0
    Selon cet arrangement, certaines écoles sont autorisées par des universités du Royaume-Uni, d'Australie, des Etats-Unis et de France à conduire en leur nom l'entièreté de programmes de licence en Malaisie. Ces universités étrangères décerneront le diplôme par la suite. Cette nouvelle option d'étude, en place depuis 1998, a fait de la Malaisie une destination éducative populaire pour les étudiants soucieux d'économiser le coût de leurs études.
  • Programme Externe pour l'Obtention d'une Qualification Licence
    Dans le cadre des programmes externes, les étudiants s'inscrivent au sein d'une école malaisienne fonctionnant comme centre d'instruction le préparant au passage de l'examen en externe. Cette licence est identique à celle obtenue en interne par les étudiants de l'université étrangère.

D. Les Programmes de Master, Troisième Cycle
En collaboration avec des universités étrangères, de nombreuses écoles universitaires malaisiennes offrent un éventail de programmes de Master d'ampleur internationale pour un coût relativement bas.

Les Options d'Etudes en Universités Malaisiennes Privées

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études au sein d'universités malaisiennes privées dans le but d'obtenir un diplôme de second ou troisième cycle. Dans les deux cas, l'anglais et la langue d'étude. Le prix abordable de ces études et leur reconnaissance internationale font des campus du pays des établissements très recherchés par les étudiants locaux comme internationaux. Les domaines d'enseignement offerts comprennent les affaires et la gestion d'entreprise, l'informatique, l'ingénierie, les sciences de l'information, la médecine, les services et les langues.

Les Options d'Etudes en Campus Branches d'Universités Etrangères

Les programmes de licences offerts par ces d'établissement en Malaisie correspondent en tout point aux programmes enseignés dans les pays d'origines des universités. Le premier campus universitaire de ce type, Monash University Malaysia, fut ouvert en 1998. Les étudiants inscrits auprès d'un campus branche d'université étrangère sont automatiquement inscrits à l'université mère du pays d'origine. Ces étudiants ont la possibilité d'effectuer un ou plusieurs semestre au sein de cette université mère (à l'exception de la dernière année de licence) sans interruption de leur cursus. Le coût des études pour une licence en Malaisie est substantiellement inférieur à celui de l'université étrangère mère.


Category: Study Opportunities in Foreign Languages

Study in Malaysia Handbook 8th Ed Source: Study In Malaysia Handbook 8th Ed.

All rights reserved. No part of this editorial contents may be reproduced, copied, translated, or stored in a retrieval system or transmitted in any form or by any means without the written consent from the publisher Challenger Concept (M) Sdn Bhd (www.studymalaysia.com/challenger)